05 61 72 15 04 FAIRE UN DON

Le projet d’établissement de l’Institut Privé Alif se donne pour ambition de :

  • choisir les objectifs qui guideront prioritairement l’action de l’établissement ;
  • s’accorder, au sein de la communauté éducative, sur des valeurs et des orientations communes.

Le projet d’établissement reflète les orientations et les décisions du conseil d’administration. Il définit l’activité pédagogique et exprime des choix concertés. Sa fonction est de fédérer l’ensemble des acteurs œuvrant au sein de l’établissement afin de mettre en pratique des actions concrètes.

Axe 1 : Permettre la réussite scolaire de tous les élèves

L’objectif prioritaire concerne l’acquisition par tous et de façon globale du socle commun des connaissances et des compétences et de culture. Outil d’évaluation des acquis des élèves et de régulation des apprentissages, il doit permettre de réduire les inégalités de parcours et permettre à chaque élève de réussir son orientation.

Assurer la fluidité des parcours scolaires
Favoriser la réussite des élèves en s’appuyant sur la valorisation de leurs compétences
Améliorer les taux de réussite au DNB et les taux de passage en seconde
L’équipe pédagogique met en place plusieurs types de suivis :
  • deux DNB blancs dans l'année ;
  • des cours de soutien ;
  • des révisions et préparation au DNB pendant la première semaine de chaque vacance scolaire.
Prévenir le décrochage scolaire

Axe 2 : Former des élèves autonomes et responsables

L'autonomie et la responsabilité sont des compétences qui s'acquièrent tout au long de la scolarité. En développant ces compétences, les élèves pourront se donner  les moyens de réussir leur scolarité et leur orientation, de s’adapter aux évolutions de leurs vie personnelle, sociale et professionnelle.

Éducation à l'orientation
Education aux comportements responsables

Axe 3 : Mobiliser tous les acteurs éducatifs

Le principe de coéducation met l’accent sur le rôle de chacun de ceux qui entourent un enfant dans le processus éducatif. La coéducation est un processus interactif et collectif qui doit favoriser la socialisation de l’enfant. L’objectif est de créer une véritable dynamique d’intégration de tous les acteurs scolaires à des projets de prévention (équipe éducative, parents, élèves, délègues des parents, ...).

Renforcer le processus de coéducation (famille - établissement)
Dynamiser l’équipe éducative

Newsletter

Pour être les premiers informés, abonnez-vous

Adresse incorrecte !
Merci pour votre inscription

Échange parents / professeurs

PRONOTE